Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pieds dans l'eau
Les pieds dans l'eau
Publicité
Archives
Les pieds dans l'eau
30 mars 2010

Cap au Nord !!

Non ce site n’est pas mort !! On vient de le réanimer d’extrême justesse…Ouf !

Plus le temps passe et plus le laps de temps entre chaque mise à jour s’allonge. « Normal » me direz vous, car au début il y a l’excitation, la découverte, la nouveauté, et petit à petit on a le sentiment que le temps s’arrête. Cela va faire 14 mois déjà que nous avons posé le pied sur le caillou.

Depuis début février, je suis arrivé sur Koumac city pour commencerDSC_0032 mon nouveau boulot, et flo est restée sur Nouméa, durant 2 mois, car taf oblige…Donc autant dire que l’on n’a pas fait grand-chose ensemble, ce qui explique notre silence prolongé sur nos pérégrinations mélanésiennes.

Flo m’a rejoint à la fin du mois, lâchant dans le même temps notre location nouméenne. Plusieurs aller-retour avec le berlingo ont constitués notre déménagement, car la villa que nous louons était vide, complètement vide ! Pour un aperçu de la maison, cliquez sur ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=pTHEpUFzn3M

Flo va donc commencer à travailler sur Koumac, tout en restant salariée de l’agence pour laquelle elle travaille sur Nouméa, qui se nomme Athanor Calédonie (un site internet devrait d’ailleurs bientôt voir le jour), et sera donc représentée sur la province nord. Elle travaillera à la maison, équipé d’un bureau et ira suivre les différents chantiers, que ce soit sur Koné, Koumac et Hienghène…C’est donc au final, une très bonne pub pour l’agence et surtout une expérience intéressante pour flo.

Pour moi, le taf se passe bien, j’ai été formé pendant un mois sur les machines, et depuis début mars, je suis lâché complètement avec une infirmière. Nous travaillons en binôme sur 13h, et il s’avère que mon binôme n’est autre qu’une ancienne collègue de boulot de la réunion…et oui, surprise !! Ca fait 2 ans de ça …Je travaille pour l’ATIR, qui est une association travaillant sur la prévention et le traitement de l’insuffisance rénale en Nouvelle Calédonie. Nous sommes un petit centre avec 7 générateurs et 24 patients dialysés, venant aussi bien de la cote ouest, est que le grand nord. Le fait de bosser en 13h me laisse 4 jours de repos par semaine, et ça c’est pas mal…Le contact avec les patients est très intéressant pour l’approche de la culture mélanésienne à travers les coutumes.

DSC_0107Sinon, ici il fait encore très chaud, même si c’est la fin de l’été. Le fait que l’on soit monté au nord de l’ile nous apporte de la chaleur, car on se rapproche de l’équateur. Le nord est très sec, et moins pluvieux que sur Nouméa, étant donné que la chaine montagneuse est un peu plus loin. Nous n’avons pas trop été touché par cette période cyclonique, contrairement à Wallis & Futuna, ou encore la Polynésie , où tous le mois de janvier était pourri ! (n’est ce pas Elise & fab ?).

Courant Février, flo est montée un week-end et nous en avons profités pour monter encore un peu plus au nord, sur Arama. De là commençait  une petite rando de 3h aller- retour pour arriver au sommet, le pic d’arama (400m). Le parcours chemine sur des crêtes aériennes qui dominent des pentes raides et dénudées. C’est un excellent belvédère pour observer la pointe nord de la grande terre, avec d’un coté la cote ouest et de l’autre la cote est.

Le lendemain nous avons pris la voiture pour passer sur la cote est tout en longeant la mer DSC_0124et arrivé au final sur Poindimié. Notre cadeau de noël, de la part de la famille Billet nous attendait. Une nuit dans un gite « chez Simone » ainsi que repas et petit déjeuner tout compris. C’était vraiment très beau, ce gite est perdu dans une foret humide sur les hauteurs du village. Le repas fut excellant aussi, au menu salade de papaye verte, puis crabe farci avec patates douces et riz, et pour finir, une salade de fruit. MERCI !!

DSC_0140Koumac, est un petit village de 3600 hab. environ, assez dynamique, avec pas mal d’activités à faire, notamment sportives. Je me suis inscrit à l’école de voile, où tous les samedis et mercredis je peux aller faire du laser. Le centre de Koumac s’articule autour « d’un » rond point !! Attention à la priorité donc, car il n’y a pas de feu !! La ville de Koumac s’est surtout développée dans les années 50 grâce à l’activité minière. La mine de chrome de Tiébaghi (1902-1964) fut la plus importante et plus riche au monde !!1500 personnes travaillaient et vivaient sur place à l’époque. Aujourd’hui désaffectée, le village qui l’entourait fait office de ville fantôme, haut perchée sur sa colline. Il y’a aussi pas mal de grottes à voir dans les environs.

Il y a des terrains de tennis, une salle omnisport, une centre de plongée, où je pense aller faire mon baptême  (il était temps), on verra si les tympans suivent…La plongée est proscrite pour flo. Et puis il y a quand même des bars ! Et oui…3 au total, et de temps à autre…y’a même des concerts !! Bon le ciné…faut oublier, mais en même temps c’était notre souhait de pouvoir couper avec tous çà et de trouver un style et un cadre de vie différent. VIVE LA BROUSSE !! Je joins ce lien du sketch de timsit sur Koumac :

http://npgmonaco.over-blog.com/article-29693197.html

Sinon, sur Nouméa flo a donné des concerts avec son groupe  « Le pied l’vé », voir un extrait sur ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=tsHIgNnpY00

Concert pour la St Patrick aux 3 brasseurs, et un autre pour le bal mensuel que pascal l’accordéoniste organise dans son gite Gaia au bord de la rivière Dumbéa, à coté de Nouméa. 

En attendant peut être, de vous voir sur le caillou, afin de passer du bon temps ensemble, nous aurons le plaisir d’accueillir en 1er, Bertrand le frère de flo et Nadine sa copine qui viendront 3 semaines en Aout. Ensuite se sera mes parents, caty & jean marc et Michelle & claude qui eux seront là tous le mois d’octobre. Ca va être cool de voir la famille et les gens qui nous sont proches. !!!

A bientôt

Tata

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un grand bonjour du vietnam. <br /> <br /> Vos tofs sont magnifique mais on doit pas etre les seuls a le penser. Ca rappel un peu l'ambiance de la reunion en pas pareil :-) (same same but different!)<br /> On se raproche peu a peu de votre ile paradisiaque mais malheuresement je ne sais pas si on pourra s'arreter (question de budget...). Peut etre plus tard si vous y etes encore ou peut etre aurez vous l'occase de venir sur la notre au pays des kiwis.<br /> <br /> by by
B
Bonjour,<br /> <br /> Je travaille pour MonNuage.fr, le réseau social de voyageurs francophones. Je vous contacte en commentaire de votre blog car je n'ai malheureusement pas trouvé d'adresse mail où vous joindre.<br /> <br /> Tous les mois nous organisons des concours privé avec quelques blogueurs.<br /> Dans le cadre de notre concours du mois d'avril, je recherche des blogs de voyage. Le votre correspond parfaitement au profil que nous souhaitons voir participer.<br /> Vous bénéficierez d'une visibilité sur notre blog (MonNuage.fr : 300 000 visiteurs uniques mensuels) et pourrez gagner des lots intéressants.<br /> Je vous invite à prendre contact avec moi à l'adresse bene@monnuage.fr, j'aimerais pouvoir vous présenter cette opération plus en détails.<br /> <br /> Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée,<br /> Cordialement,<br /> <br /> Bénédicte
F
Ca a l air top le Pic Arama et Hienghene, à voir absolument quand on viendra hein....<br /> <br /> D'ici là ca vous laisse le temps d'meubler un peu tout ça!
Publicité