Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pieds dans l'eau
Les pieds dans l'eau
Publicité
Archives
Les pieds dans l'eau
20 juillet 2010

Gumoning Vanuatu !!

Nous revoilà pour une petite mise à jour qui s’impose.

Ayant profité de quelques jours de récup’ et de congés posés par flo, nous avons pris la destination d’un pays voisin à la Calédonie: le Vanuatu. A une heure d’avion en direction du nord, cet archipel est constitué d’un peu plus de 80 iles et ilots. C’est un pays bien connu au sein du pacifique, mais peut être un peu moins pour vous à 20 000 km.Une brève présentation s’impose :

Le Vanuatu est une chaine d’iles volcaniques jeunes, au relief accidenté, hautes et montagneuses. Plusieurs volcans sont en activités CONVAR198constantes, notamment sur les iles de Tanna, d’Ambrym et de Lopévi.La population du Vanuatu est estimée à peu près à 220 000 habitants, la majorité est mélanésienne. Les 2/3 de la population sont répartis dans les 4 iles principales d’Efaté, Santo, Mallicolo et Tanna. 45 % de la population à moins de 15 ans.

Auparavant, le Vanuatu s’appelait les « nouvelles hybrides », nom donné par le britannique James Cook en 1774 lorsqu’il découvre cet archipel lors de sa 2ème expédition dans le pacifique.

 

 

Le Vanuatu fête cette année ses 30 ans d’indépendance. De 1907 à 1980, le Vanuatu était une colonie franco- anglaise. C’est l’un des tous derniers condominiums contemporains au monde à avoir existé, car il est rare que deux états exercent une souveraineté conjointe sur un même territoire. Dans les années 70, il y’a une émergence du nationalisme au sein du pays, suivi par la création de partis politiques. En 1974, une pétition demandant l’indépendance du Vanuatu au nation unie est envoyée. L’administration du condominium organise des élections en 1979. En juillet 1980, le Vanuatu est indépendant. Voila donc pour la petite histoire !

 

 

CONVAR12Nous sommes donc partis 10 jours. Arrivés le 25 juin à 18h30 à l’aéroport de port vila, la capitale, un taxi nous attendait pour nous conduire à la « maison bleue », une guesthouse que nous avions réservé par internet. Sur le chemin, nous sommes directement mis dans l’ambiance avec un stop dans un nakamal, endroit où on boit le kava, la boisson traditionnel au Vanuatu (que l’on retrouve aussi en Calédonie), mais j’en reparlerai un peu plus tard.

C’est Françoise, la gérante, qui nous a accueilli et nous a filé tous les tuyaux sur le Vanuatu et sur ce qu’il fallait faire. Mis à part nos vols intérieurs pour les iles de Tana et Mallicolo, nous n’avions rien réservés à l’avance et voulions voir sur place avec les locaux qui connaissent mieux leurs iles que les guides de poches. Françoise nous a donc réservé nos prochaines nuits sur ces 2 iles ; authenticité garantie nous a-t-elle dit !

 

Nous sommes restés 2 jours sur Port Vila sous un temps gris et instable à marcher dans le centre entre chaque averse. Ce ne fut pas l’entrée en matière rêvée que nous envisagions, mais tant pis on fait avec. On est allé se promener et mangé au marché couvert le soir de notre arrivée, car le marché est ouvert 24h/24 ; nous sommes allez voir des cascades non loin du centre ville, sinon on n’a pas mal flâné compte tenu du temps.

Allez ! On prend l’avion pour l’ile de Tana et son volcan en se disant que le soleil se cache certainement là bas ! Bonne nouvelle, il est là !! C’est parti pour presque 3h de pick-up sur les pistes à faire du tape cul, afin de rejoindre notre gite de l’autre coté de l’ile, tout à l’est. Et à l’arrivée surprise, il pleut ! NON !! Bon le lendemain n’était pas terrible non plus, mais après il a fait beau….Enfin bref, on a adoré cet endroit car notre gite était à proximité du village, une petite case traditionnelle avec juste un lit et une moustiquaire. Les toilettes (un trou avec une grosse fosse en dessous !) et la douche « froide » bien sur. Tous les soirs nous mangions au « restaurent » mais c’était très bon et on était vraiment choyé par nos hôtes super gentilles. Il ni y avait pas d’électricité et le groupe électrogène fonctionnait quand il pouvait avoir de l’essence, sinon nous dinions en amoureux à la bougie et c’était pas mal non plus !  On avait vraiment le sentiment de vivre au jour le jour le quotidien des vanuatais entre les poules, les cochons et les chiens.

 

Ce sentiment de partage, de fraternité et de toute quiétude nous a CONVAR35ramené à des choses très simples que l’on a un peu tendance à oublier de nos jours. En termes de partage, boire le Kava en fin de soirée après la journée de travail, fait parti de la tradition dans la culture vanuataise. Le Kava est en faite la racine (qui pèse environ 10 kg) d’une plante, le « poivrier sauvage »que l’on ne trouve qu’au Vanuatu. Le plus souvent ses racines sont lavées puis broyées dans un hachoir à viande

  http://www.youtube.com/watch?v=IXhQWjz3s8M avant d’être filtré avec de l’eau a travers un tissu. Le gout est assez aigre et piquant, et la couleur et son gout nous fait un peu penser à boire un smecta…humm !!

 

A Tanna, quand je suis allé au Nakamal (flo ne pouvait pas venir, car l’endroit est strictement réservé aux hommes, mais il existe des endroits au Vanuatu et sur d’autres iles, où les femmes peuvent y aller), c’est encore à l’ancienne que l’on broie les racines. On les nettoie d’abord avec les filaments internes d’une coco, puis on les broie longuement dans la bouche avant que soit « vomi » une patte que l’on dépose sur une feuille, puis elle sera filtrée et pressée à travers un tissu en y ajoutant de l’eau. Heureusement que mes vaccins contre les hépatites sont à jour car je pouvais difficilement faire marche arrière quand on m’a tendu le shell (récipient) de kava, en me disant : « tu bois d’un coup sec et après plus un mot », OK chef ! Effectivement, après que tout le monde aient bu son shell, nous étions tous autour du feu et pas un mot ou presque se disait. Au sein du nakamal, se trouvaient de jeunes garçons d’une dizaine d’années circoncis qui étaient nus et qui devaient restés en permanence, un mois ou plus en attendant la guérison. Une grande fête est célébrée a la fin de cette coutume traditionnelle.

Le Vanuatu est depuis l’indépendance, un pays livré à lui-même, et n’est pas un pays riche. La vie y est très chère, sa population est pauvre, mais comme tout pousse sur cette terre, ses habitants ont leurs champs, leurs bétails et suffisamment de quoi vivre.

Sur les pistes défoncées de Tanna, où le 4*4 ici n’est pas un luxe, nous arrivons à trouver quelques bidons d’essence dans les tribus. Le prix de l’essence est quasiment deux fois plus cher qu’en Calédonie !!

 

 

C’est un 4*4 qui nous amène voir le volcan du Yasur à la tombée de la nuit. Les alentours du volcan sont impressionnants, cela ressemble à une plaine de sable et de cendre noire.

CONVAR17Arrivés au pied du volcan, nous retrouvons notre ennemi n°1 : la pluie ! C’est le volcan au monde le plus accessible (sans doute lié au non règle de sécurité), car de la voiture au point de vue, il nous faut marcher au moins…2 min ! Malgré cette pluie et le vent fort qui soufflait au sommet, le spectacle y était grandiose et très impressionnant. Il y a d’une part la petite distance qui nous sépare des éruptions, mais aussi le grondement qui s’en dégage. On s’est interrogé si ceci était normal ou pas ? Nous ne sommes pas restés très longtemps, car contrairement à nous qui avions polaire et k-way nos guides et les enfants étaient eux, en short et tee-shirt…

 

Au moment où nous étions là-bas, se déroulaient les 1/8 de finale de la coupe du monde. A 5h30 du matin, presque tous les hommes et enfants du village se regroupaient dans la seule maison du village équipée d’une antenne parabolique (la maison d’un instit’). Nous étions peut être une trentaine à suivre le match sur le petit écran. C’était un moment très sympa à vivre et encore une fois…le partage.

Nous sommes restés 4 jours en tout à Tanna. On aurait bien aimé prolonger cette expérience là mais nous reprenions l’avion un matin pour port vila avant de remonter dans un autre avion de 12 places pour l’ile de Mallicolo.

 

Mallicolo est la 2ème ile du Vanuatu en superficie. Plus de 30 dialectes différents sont parlés, CONVAR176c’est une des iles la plus riche au niveau linguistique et culturel, mais ce qui fait la réputation de cette ile c’est avant tous ses tribus qui vivaient sur les hauteurs. Au Vanuatu, on parle l’anglais, le français et le bichlamar, la langue du Vanuatu. Il existe donc des écoles où l’on parle français et d’autres anglais.

Nous avons passés 4 nuits dans un gite au bord de mer à Norsup, au nord est de l’ile.Nous avons pu allez voir, accompagné d’un guide, les smalls nambas (nom donné en rapport avec la taille de leur étui pénien fabriqué avec des feuilles de bananiers ou de pandanus), il existe aussi les big nambas, mais c’était plus chère, vous imaginez bien…forcément !

 

Aujourd’hui ils ne le portent plus au quotidien mais le font pour les visiteurs, et ils nous témoignaient que c’était important pour eux de perpétuer cette tradition aux plus jeunes. Ils étaient fier de leurs cultures et cela leurs permettaient de ne pas oublier leur passé.

DSCF5479Nous avons pu assister aux danses traditionnelles http://www.youtube.com/watch?v=7W1RhRr7aJ0 , à la préparation de repas à base d’ignames, ce fut un régal  http://www.youtube.com/watch?v=lckg5NPll6s. Ils nous ont montré comment allumer un feu en frottant deux morceaux de bois !! Je n’y suis jamais arrivé ! http://www.youtube.com/watch?v=VkpEVWa4rJo   

Les autres jours c’était plutôt repos et farniente. Nous avons fait quelques petites ballades à pied dans les cocoteraies environnantes où ils exploitent le coprah, visite du marché local. On a pu faire aussi un peu de pirogue à balancier en allant sur l’ilot qui se trouvait en face de notre gite.Notre petit rituel quotidien à partir de 17h était de se rendre au nakamal de la mère de Jo, pour boire un kava. On s’assaillait sur des bancs en bambous, on rencontrait du monde et on discutait.On a beaucoup apprécié cet endroit également pour sa tranquillité et les gens que l’on a pu rencontrer.

 

 

On gardera un très bon souvenir de Vanuatu et peut être que la prochaine fois, si on y retourne, on ira…en voilier ! Ca peut être pas mal aussi !

En aparté, je finirai sur le Vanuatu en vous invitant à aller voir sur le lien ci dessous, un des rituels les plus insolites au monde : Le saut du Gaul, qui se déroule sur l’ile de Pentecôte. Nous n’y sommes pas aller, car ce n’était la période.

http://www.blogg.org/blog-87021-billet-le_saut_du_gaul__le_rituel_-1205037.html   

 

Voila pour cette fois. Après la visite d’Isa, ma frangine, il y’a déjà un an, ca sera le tour du frangin de flo, Bertrand & Nadine qui viennent presque 3 semaines en aout nous rendre visitent.

On voulait aussi faire un petit clin d’œil aux nouveaux venus que sont : Éléanore, Hugues, Fleur, Simon, Apolline, Timothé et Axel. Une grosse pensée pour vous et plein de bonheur aux parents.

 

 

Tata

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne peux pas lire cet article sans faire un petit commentaire.<br /> Je suis née en 1978 à Norsup, je suis donc une néo hébridaise (et non hybridaise)mais française. Merci pour ce long post. Joé qui vit avec Rona (le gite où vous avez du dormir) me donnait ma purée lorsque j'étais petite puisque son papa était l'infirmier qui accompagnait papa lors de ses tournée dans les villages (parfois pls jours de marche). J'aime mon pays natif et vous semblez l'avoir apprécié. J'habite depuis 1 an à Nouméa, nous sommes normalement là pour 3 ans avant de retourner en france...Nous sommes déjà allés au Vanuatu et avons fait le m^me parcours que vous mais nous étions logés dans des missions à EFATE (paray) et TANNA (mission de lamlu centre brousse).....Tangyu tumas
E
arfff !!! encore des photos splendides ! ça donne vraiment très envie !!! bisous
Publicité