Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pieds dans l'eau
Les pieds dans l'eau
Publicité
Archives
Les pieds dans l'eau
27 mars 2009

C'est la fête à la grenouille !!

Et oui il pleut, ca mouille ! Le temps n'était pas mal jusque là, mais là depuis 5 jours de la pluie, de la pluie et du vent. A l'heure où je vous écris nous sommes en alerte pré-cyclonique ! Aux abris !!

Salut à tous.

2009_0308caledonienouvelle0108Nous voily, nous voilou, nous sommes de retour à l'écriture après un mois de stanby. Mais que s'est il passé pendant un mois ? On a travaillé dur ! Et oui la réalité du travail nous a rattrappé sur notre petit nuage où nous n'étions point malheureux. Nous nous étions quitté sur Ouvéa, souvenez vous,qui est surnomée l'île la plus proche du paradis. Ouvéa est un atoll corallien superbe avec un magnifique lagon déclinant toutes les nuances de bleu. Farniante, contemplation et belotte étaient au programme. Céline & Djé y habitent depuis quelques mois. Céline étant une copine de promo de l'ifsi de St Brieuc, elle travail au dispensaire de Fayaoué.Nous avons fait aussi pas mal de snorkeling au niveau des tombants, et on a aperçcus des beaux petits requins !!! Ils devaient faire 1m au plus, mais quand même !...des ailerons!!

Mais Ouvéa, c'est ausssi les térribles événements de 1988. Petits rappels pour les plus jeunes (moi j'avais 8 ans à l'époque): En janvier 1987, l'assemblée nationale approuve le nouveau plan pour le térritoire qui prévoit la réduction à 3 des 4 conseils régionaux de Nouvelle-Calédonie et l'augmentation des forces de police. Une éléction doit avoir lieu en avril 1988, qui coïncide avec le 1er tour du scrutin présidentiel en France. Le FLNKS(front de libération national kanak et socialiste) demande que l'éléction en nouvelle-calédonie soit reportée après ce dernier. Les refus successifs du gouvernement attisent alors la vague de colère qui déclenchera l'affaire d'Ouvéa.Le jour de la présidentielle, un groupe de kanak s'empare de la gendarmerie de Fayaoué et tue 4 gendarmes avant de se replier avec 16 otages dans une grotte, dans l'extrémité nord de l'île. L'intervention des militaires francais dans la grotte fait 21 morts, dont 2 gendarmes. Après l'assaut, 32 prisonniers ouvéens parmis lesquels Wea, chef indépendantiste local, sont envoyés en France pour y être jugés. Wea est finalement libéré et ses compagnons amnistiés dans le cadre des accords de matignon signés en 1988 et stipulant la tenue d'un référendum la même année. Certains kanak, dont Wea, continuent pourtant d'en appeler à l'indépendance immédiate. Un an jour pour jour après l'assaut de la grotte, le leader du FLNKS, Jen Marie Tjibaou, et son second, Yeiwéné Yeiwéné, venus à Ouvéa pour assister à une cérémonie marquant la fin des 12 mois de deuil pour les 19 kanak morts, sont abattus à bout portant par Wea, tué à son tour par un policier kanak.

Voilà pour l'histoire. On a beaucoup aimé cet endroit, mais y habiter est une autre histoire. La CalédonieDSCF4063 regorge de lieux splendides et ca serai s'isoler de cette grande terre s'étirant sur 400km du nord au sud. Les 2 côtes de la grande terre présente des physionomies très contrastées. La côte est, humide, luxuriante et montagneuse se distigue par son littoral creusé par d'étroits et profonds estuaires. La côte ouest, sous le vent, est plus sêche, pourvue de large plaines verdoyantes et de vastes baies profondes, bordées de fôrets de mangrove et de plages.

Comme je le disais au début, nous n'avons pas trop bougé depuis un mois, car le boulot ne noous le permet pas trop. Je travaille un WE sur 3, et essayons d'en profiter au maximum sur les 2 restants. On a déja prévu d'aller sur Hienghene, sur la côte nord-est à 5h de Nouméa, fin avril. L'agence où travaille flo, a été retenue pour travailler sur le concours de la nouvelle mairie de Hienghene, là où est né J.M. Tjibaou. Flo se plait dans son travail, il y'a une ambiance assez familiale, et le travail lui plait. Elle vous racontra un peu plus en détail la prochaine fois, car en  ce moment elle un peu "charette" comme on dit dans le milieu...Non elle boit pas de rhum...... Je travail à l'hôpital psy de Nouméa, dans un pavillon de post cure et de réinsertion sociale avec 40 patients. On est une petite équipe et peu de moyen pour faire de la réinsertion sociale. Si vous voulez on est un peu le service poubelle de l'hôpital, où l'on a des patients chroniques et surtout dépendants que les autres services ne peuvent prendre faute de place.Cela nous prend énormémént de temps à s'occuper des toilettes, pansements, administratifs....et peu de temps à leurs consacrés au final. Cette façon de travailler est très éloignée de ma conception du soin en psychiatrie. Les activités thérapeutiques me manquent beaucoup, il faut s'adapter, mais c'est assez dur. La psychiatrie ici à beaucoup de retard par rapport à la France, où l'on pourrait parler d'endroit assez asilaire, comme on a pu le connaitre dans le passé en france. Les chambres d'isolement, qui ressemblent vraiment à des cellules, comme le disait rémo, m'attriste à chaque fois que l'on doit mettre un patient en isolement.Il n'y a t-il pas d'autres alternatives ? En fin bon voilà, je termine mon cdd mi-juin, et après on verra.......

2009_0308caledonienouvelle0110Le temps passe vite, déjà 2 mois que nous sommes ici. on a eu le temps de faire du hobby cat 13 (catamaran). C'était une 1ère pour flo, qui n'était pas très rassurée par le vent qui se levait et mon expérience dans ce domaine, qui date d'une décénie. Mais mes anciens réflex étaient toujours là et on a pas déssaler !! On va s'inscrire à l'école de voile, où tous les samedi matin pendant 3h avec ce que tu veux. On va essayer de passer au dessus sur des hobby cat 16, avec un foc cette fois. On est également sortis avec des amis qui on un bateau moteur, sur le phare amédée, à 3/4h des côtes, vraiment sympas avec pas mal de patates et de poisons en snorkeling. Flo s'est inscrit au conservatoire de musique pour la clarinette, avec un prof quelque peu militaire, très a cheval sur la technique. Elle a intégré un groupe qui s'appelle "les pieds l'vé", mais cette fois à la flûte traversisaire. Son 1er concert était au 3 brasseurs pour la St Patrick, avec beaucoup de monde et inutile de dire que la bière coulait à flo. Beaucoup de bretons dans le lot.Moi je vais m'inscrire au club de tennis de l'anse vata. Ma raquette est arrivée par le contenaire de Claire & Damien qui habitent sur Koné. On les connaissaient de montpellier.Ma basse, mes palmes, notre tente et tapis de sol étaient aussi du voyage.

Une nouvelle acquisition est arrivée entre temps, un scooter 50 cm3, un TGB made in Taiwan, afin d'être motorisé chacun de notre côté. On l'a acheter pas trop cher, mais 4 jours après, au retour du taf en pleine nuit, ma roue arrière se bloque et le moteur qui lache, coooll !! Le devis révellera que se sont les roulements qui ont lachés. Autrement, on enménage définitivement ce WE dans notre F2 avec jardin. Enfin on va se poser pour de bon.

Voilà un peu pour les nouvelles. Je donne le lien du blog de Julie & Rémo qui sont partis en même temps que nous de montpellier pour la guyane. Rémo, un suisse allemand, étant mon ancien collègue de boulot à st martin de vignogoul  http://www.a-la-decouverte.blogspot.com/ , et c'est assez édifiant....

A bientôt pour d'autres news, et n'hésitez pas à balancer des commentaires, on aime bien çà et avoir de vos nouvelles, dont certains, on en a pas beaucoup.....

Avec le temps qui passe, on se dit qu'on a une chance "dingue" d'être ici !!! La calédonie est un pays magnifique...VENEZ VITE !!!! et les gens qu'on a pu rencontrer sont super sympas, no soucy !

Tata, comme on dit ici ( A+)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Yo, <br /> un très bon anniv à Nico...les pieds dans l'eau j imagine!!<br /> Apparemment ça roule pour vous, bien chouette!<br /> Ici, les ponts de mai arrivent ( comme vous??): we à nantes ( avec Lauren, Dorot et Vincent) en prévision puis la Creuse...la campagne qd t es parisien, c important!<br /> Sinon, on est dans les préparatifs du voyage en Inde avec les Rouillons...ça approche, vivement!<br /> Pour que vous ne soyez pas trop perdus en revenant ( si jamais vous quittez votre petit paradis....attendez qd même que je sois passée vous voir!) voici qq potins "futurs naissances" ( y a que ça en ce moment): Manuella et Mathilde Coisman sont enceintes et Fred Hervé va être papa!<br /> des bises<br /> helene
A
Les photos sont vraiment magnifiques, y'a du talent derrière tout ça!<br /> bisous bisous<br /> Ada
B
Quel beau récit, manque plus que les verres....euh non les vers.<br /> <br /> Vous qui maintenant autour des îles,<br /> Allez naviguer comme le capitaine Haddock,<br /> Surfez sur les vagues votre magnifique idylle,<br /> Aidés par les alizées gonflant votre foc.
F
Bah ca va le bateau la moto, ouvea les ptits requins en passant par flo qui fait de la trompette dans une troupe d irlandais et tout vous avez pas trop l air de vous ennuyer non plus!<br /> <br /> Gardez en nous! <br /> <br /> PS: Les cartes viennent de partir!
Publicité