Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pieds dans l'eau
Les pieds dans l'eau
Publicité
Archives
Les pieds dans l'eau
17 novembre 2009

Maré, haute & belle...

Il était temps de redonner du sang neuf à notre blog, alors je m’y attaque et prend de pied l’vé le dernier commentaire envoyé par fab de Tahiti…

Après s’être quitté sur Lifou et la belle impression qu’elle nous avait laissés, nous voilà repartis de nouveau sur la dernière des 3 iles loyautés, Maré. C’est la plus australe et la plus élevée des iles, et deux fois plus petite que Lifou. Nous avions pris 5 jours pour aller découvrir ce petit paradis et toute l’authenticité de la Nouvelle Calédonie.

Elle est dotée d’une beauté sauvage, faite de falaises profondément découpées, de roches basaltiques, de forets sombres, mais également de merveilleuses petites criques de sable fins nichées entre les promontoires rocheux ainsi que de longues plages inviolées bordées de cocotiers.

2009_1115caledonienouvelle0061L’activité principale des maréens est l’agriculture maraichère qui alimente toute la Nouvelle Calédonie de fruits aux couleurs et aux saveurs uniques. Les avocats de Maré ont acquis une telle réputation qu’ils s’arrachent à Nouméa, et qu’une grande fête leur est consacrée tous les ans sur l’ile.

Nous avons passés 2 nuits dans le sud chez Léon à Eni pour commencer, puis 2 nuits dans le nord chez Jacques à Roh, toujours en tribu. On dormait dans des cases traditionnelles avec cette odeur si particulière mais agréable du feu de bois. On a bien pris le rythme local, avec coucher à 21h et lever vers 6h, il faut savoir vivre et profiter du soleil, ce qui nous faisait de bonnes journées bien remplies.

Les premiers jours nous n’avions pas de voiture et sommes partis sur les routes, avec sac à dos et le pouce levé. Les gens là-bas sont très accueillants et d’une grande gentillesse, on a eu aucun mal à se déplacer. On a fini par avoir une voiture pour les deux derniers jours, ce qui nous a permis de pouvoir découvrir les endroits un peu plus retranchés de Maré, et de prendre à notre tour des autostoppeurs et échanger avec eux, notamment sur les légendes et croyances mystiques de l’ile.2009_1115caledonienouvelle0078

Cette immersion locale nous a fait énormément de bien, et nous a fait oublier toute l’agitation nouméenne. Ca donne des idées et des envies…C’est sûrement l’une des trois îles que l’on a préférée, et on y retournera certainement, entre autre pour son spot de plongée hallucinant au nord avec un tombant et des coraux d’une grandeur et d’une beauté à couper le souffle !!

Avant cela, nous avons bougé  sur la grande terre du coté de La  Fo pour faire une promenade à cheval. Très sympa, une ballade au trot de 2-3h sur les collines environnantes au pays des cow-boys !! Début octobre se tenait l’un des derniers raids de la saison, la « gigawatt » à Yaté dans le sud.Je l’ai fait dans le cadre du boulot, où depuis 3 mois on s’entrainait 1fois/semaine avec 4 patients. 10 km de marche soutenue et ils ont tous fini !! Dont un qui ne supportait plus les tennis et qui a fini pieds nus…l’habitude, c’est mieux comme ça ! Ce n’était pas facile de les motiver, car l’esprit rasta man avec dreadlocks et bonnet bob Marley, ce n’est pas ce qui se fait de mieux au niveau compet’, mais l'objectif pour nous n'était pas si élevé...Bravo les gars quand même.

2009_1115caledonienouvelle00431969, se tenait Woodstock avec de la musique que l’on n’a plus aujourd’hui sur nos scènes. Un hommage lui a été rendu dignement chez pascal (l’accordéoniste du groupe de flo)  au bord de la rivière dumbéa, pour fêter ses 40 ans. On était une soixantaine en tout, tous déguisés peace and love, avec LSD et pétards, manquait juste les filles aux seins à l’air.

245 580 : c’est le nouveau décompte officiel de la population calédonienne. Nouméa comte désormais 97 500 habitants soit 6000 de plus qu’en 2004 ! La province sud compte les ¾ de la population calédonienne et la province nord ne représente plus qu’en 2009, 18,4 % de la population totale. Au passage, tout le monde s’attendaient à un chiffre beaucoup plus élevé que cela, c’est donc une surprise…

Sinon les fêtes de fin d’année approchent et flo part faire le plein de saint nectaire pour 3 semaines en auvergne, et voir le dernier né de la famille Billet, le petit Enzo, qui fait le bonheur de Marina & Dominique son frangin. Départ le 5 décembre, avec petite escale sur une ile que l’on connaît bien, la Réunion, afin de voir les potos qui sont toujours là bas. Elle s’envole avec Céline & Djé qui habitent Ouvéa et qui vont être parents !! Et oui Céline est enceinte de 4 mois maintenant. Quand à moi, je reste pour voir le papa noël du pacifique en short, j’espère qu’il passera me voir au boulot sur les 36h que je fais en 3 jours pour noël !!

Voilà donc pour les nouvelles toutes fraiches en attendant les prochaines…mais encore une fois, on se plait de plus en plus ici, même si c’est vrai que la famille nous manquent et les potes aussi…sniff, sniff…merci skype. On n’est pas loin du bonheur et de nos jours il faut le prendre quand il est à notre portée. Qu’est ce que le bonheur ? Allez ! À vos stylos, vous avez 4h…. !!!!

Tata bisous

A bientôt et… bon vent !

      

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ah ah, nous aussi on commence à avoir les flamboyants qui fleurissent... et les mangues qui rougissent... <br /> Gros bisous à tous les deux !
C
bon ça va me faire de la lecture....wouahhh la nlle caledonie (c'est super loin) c'est COOOOL, bon bas c cricri (françois & michele)....biz à bientot
Publicité