Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pieds dans l'eau
Les pieds dans l'eau
Publicité
Archives
Les pieds dans l'eau
26 septembre 2009

La mer qu'on voit danser...

Tout va bien pour nous, la NC nous plait de plus en plus. En Aout et en septembre, on a eu un super temps, ce qui nous a permis de bien nous ballader.

En Aout, on a fait la rando du plateau de Dogny. J'en ai bavé mais c'était magnifique. Dans la même ballade, on a vu des paysages de jungles, de forêt, de prairie... Après 1000m de montée, on arrive sur un plateau recouvert de mousse, ambiance un peu mystique. Les photos de cette rando sont sur le blog depuis un petit moment. On en a profité pour découvrir la belle région de Farino, où on a mangé une ...truffade et non pas les vers. Depuis que je suis ici, j'ai mangé une potée auvergnate, une fougnarde (dessert auvergnat que je ne connaissais même pas), une truffade et je joue de la musique trad et danse la bourrée!!! Ah l'auvergne quand tu nous tiens...

On a grimpé le Mont Dore, pas celui d'Auvergne (encore là!) mais celui à côté de Nouméa. Les photos étaient déjà sur le blog. On a eu un super point de vue sur le lagon.

Et puis, pour finir avec les randos, on a fait le raid de Voh, enfin Nico car moi je me suis dégonflée. Apres avoir choper le numéro 51 à son premier raid, devinez quel numéro il a chopé pour le second?... 22 (Côte d'Armor) bien sûr! Je vais finir par croire que nos parents nous ont envouté avec des sortilèges de marabout afin de nous ramener au pays:) C'était un raid en équipe de 18km et 1000m de dénivelé. Ils l'ont fait en 2h49, avec une tête de déterrée à l'arrivée. Je dis quand même bravo les mecs!

Sinon nos week end sont ponctués de ballades et de plages. On profite également des spécialités locales, je vous rassure, comme le bougnat (encore lui mais c'est une malédiction!!!!) les fruits tropicaux et les bons poissons.

La semaine dernière, on était 4 jours à Lifou. On a bien déconnecté de la vie nouméenne. C'est en brousse ou dans les îles qu'on ressent le vrai dépaysement. Ca fait plaisir. On a été super DSCF4706bien accueilli par Galak et Agnès, elle travaille comme infirmière au dispensaire de Wé.  C'est une ambiance tranquille, casse pas la tête. C'est une île grande comme la Martinique et elle compte 10 000 habitants. Y'a pas foule. On trouve de belles cases kanak partout sur l'île, mélangées aux maisons en dures. Les jardins mélanésiens sont magnifiques, avec des pins colonnaires, des cocotiers , de la cordilyne... Toutes ces plantes ont une symbolique très forte dans la culture mélanésienne, par exemple la cordilyne protège des esprits.

Alors on a vu des plages de rêves à gogo, et tu rales quand tu vois une autre personne s'installer sur la plage déserte:) On a visité une grotte magnifique, après avoir fait coutume en déposant deux feuilles sur des tas de pierres qui représente des portes. C'est pour les esprits. C'était chouette découter notre guide nous expliquer tout ça. Nicolas Hulot est venu voir cette grotte, et d'après notre guide "c'est un gros malin avec sa caméra". On n'a pas pu prendre de photo car c'est interdit par la tribu. DSCF4727

La culture kanak est vraiment à 10 000 lieues de la culture occidentale. C'est une culture pleine de mystère, d'esprit, extrèmement lié à la terre. On est très loin de l'avoir totalement découverte. Vivre entre les deux cultures doit être très difficile pour les mélanésiens, de ces différences sont nées tous les conflits d'aujourd'hui.

Ce séjour à Lifou nous a réellement emballé, le retour à Nouméa a été un peu dur le premier jour. Et puis la routine a repris le dessus.

Voilà pour les dernières nouvelles.

Petites pensées spéciales pour Fab et Elise qui viennent d'arriver à Tahiti;)

A très bientôt sur le blog

Publicité
Publicité
Commentaires
C
dis moi t as vraiment bcp de patience pour ecrire des romans, ça glande pas mal à la TIR j ai l impression. il est votre site mais a mon tour je viens de faire le mien et je vs ai mis dans mes liens, allez faire un tour de temps en temps tata bisou alan
F
Dis donc mais c'est qu'ça s'encroute dans s blogue hein! Y a comme une odeur de fermentation on dirait.....Bon j passerai le bonjour aux ptits poissons polynesien de ta part nico.....bises à vous deux ( a bientot sur skype de chez nous ! )
K
Pas de commentaire a faire.<br /> juste pour dire à Mathieu qu'il me ramene les clefs du camion c'soir pour qu on puisse livrer l'armoire demain!!!
F
Merci pour la ptite pensée et salut golvan comment ca va kesse tu deviens? tu t pèles toujours les coronès au canada?<br /> <br /> Sinon Flo, nico, la NZ ca s confirme? elise commence son boulot la semaine prochaine....on cherche un logement en ce moment, tout va bien quoi!
G
Une fois n'est pas coutume..je viens faire un tour par ici..!! <br /> C'est un plaisir de vous lire..c'est comme un ptit bout de voyage partagé!<br /> Un très gros bravo pour les jeux de mots ..ça doit être toi Flo..?!<br /> Pî comme vous dites..; une pensée pour Fab et Elise alors..<br /> Bisous bekos et kenavo <br /> Golvan
Publicité